Cécile Delépine, Experte Innovation et Lean Change, partage de nouvelles perspectives pour concevoir, engager et réussir vos transformations avec et pour les membres de votre organisation

Les mutations économiques, climatiques, technologiques et sociétales en cours depuis plusieurs années ne sont pas sans impact sur les organisations. Mais quand on y ajoute une pandémie qui vient déstabiliser davantage les habitudes acquises, on réalise à quel point le terme VUCA n’est pas usurpé. Cet acronyme qui signifie en anglais « volatility, uncertainty, complexity and ambiguity » a été inventé aux États-Unis pour décrire le monde après la guerre froide. Depuis, VUCA a été utilisé en tant que concept théorique, car des organisations vivent des transformations radicales à court terme, souvent sans préparation préalable et parfois dans la douleur.

On change les structures internes, les processus de décision sont actualisés en quelques jours, le télétravail devient la norme et les métiers évoluent pour survivre dans ce monde en constante évolution et au futur incertain. L’agilité et la capacité d’adaptation deviennent la norme. Elles étaient importantes avant la crise, elles sont devenues indispensables aujourd’hui. La célèbre citation d’Héraclite, philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C prend alors tout son sens lorsqu’il affirmait que « Rien n’est permanent, sauf le changement. »

Gérer le changement et la transformation devient une question stratégique pour les organisations, de la start-up au grand groupe, en passant par les organismes publics. Si le changement revêt différentes formes, il est toujours nécessaire, mais souvent difficile à mettre en place. Dans le management traditionnel, il existe toujours deux volets. D’abord, on élabore un plan, puis on supervise les personnes chargées de l’exécuter. Entre les deux, nous avons une équipe qui fixe des étapes et délègue des tâches en guidant des collaborateurs vers l’atteinte des objectifs dans les temps.

Le problème, c’est que le changement n’est pas linéaire et est souvent imprévisible, car soumis à de nombreuses influences internes et externes, parfois difficiles à canaliser. Dès lors, comment construire un plan stratégique de transformation à 5 ans quand on n’a aucune idée des défis auxquels l’organisation sera confrontée dans 6 mois ?

Dans son livre « The Lean Startup », Eric Ries explique que de nombreux dirigeants utilisent des outils de gestion comme s’ils préparaient une fusée spatiale pour le décollage, la bricolant pendant des années et ne la lançant que lorsqu’ils pensent qu’elle est parfaite. En réalité, la gestion d’une organisation s’apparente davantage à la conduite d’une jeep sur un terrain instable et mouvant, où les managers doivent constamment changer de direction et réagir rapidement aux obstacles et impasses inattendus.

Vous aider à faire du changement une réalité dans votre organisation constitue la raison d’être de ce livre blanc. Un travail qui repose sur le concept du lean change et qui est forgé par l’expérience des consultants et experts de la transformation au sein de Tasmane. Nous partageons les résultats de plus de 20 ans d’accompagnement de dirigeants et d’équipes en charge de la conduite du changement et de la transformation dans un monde digital.

👇 Envie d’en savoir plus ? Cliquez ci-dessous : 👇