Tasmane vous présente son approche méthodologique permettant aux entreprises et aux administrations de mettre en place une stratégie plateforme

Pourquoi l’émergence des plateformes ?

Les grandes entreprises et les Administrations publiques doivent se transformer, devenir plus innovantes, plus agiles, pour toujours mieux répondre aux nouvelles exigences du marché et faire face à la concurrence. On assiste ces dernières années à deux tendances de fond qui bouleversent les marchés.

Du point de vue business : l’ouverture des entreprises à leur écosystème

C’est l’une des tendances majeures qui émerge ces dernières années. Les entreprises qui étaient souvent très centrées sur elles-mêmes pour mettre en place leur stratégie s’ouvrent de plus en plus. Leur objectif est de créer des partenariats leur permettant de créer de nouvelles offres de produits et services ou d’améliorer leurs offres existantes.

Cela permet de faire face aux exigences toujours plus importantes des clients. L’objectif étant de proposer des produits et services toujours plus pertinents, personnalisés et avec un time to market réduit.

Du point de vue IT : multiplier les offres de services à la demande

Les trois composants technologiques principaux du système d’information (la bande passante, la puissance de calcul et le stockage), sont maintenant disponibles « as a service » permettant ainsi de créer rapidement des systèmes modulaires pouvant répondre aux nouvelles exigences du marché.

Ces deux tendances expliquent  en partie l’émergence des stratégies plateforme qui bouleversent la façon dont les acteurs traditionnels peuvent concevoir leurs stratégies.

Tasmane accompagne ses clients (grandes Administrations et entreprises privées) dans la définition et la mise en place de leur stratégie plateforme.

 

Qu’est ce qu’une stratégie plateforme ?

La plateforme doit être vue comme un nouveau modèle économique au sein duquel la valeur est apportée par des partenaires extérieurs et dont l’avantage compétitif se trouve au contraire dans le contrôle de cet écosystème.

  • Amadeus regroupe l’ensemble de l’offre de vente de billets d’avion, toutes compagnies aériennes partenaires confondues, et la propose aux agences de voyages, aux particuliers, etc.
  • UberEats est une plateforme qui propose de livrer les plats de plusieurs restaurants. UberEats n’a pas de cuisine, mais utilise celles des restaurants avec qui il est associé.

La mise en place d’une stratégie plateforme n’est pas limitée au nouvel entrant ou au first moover. La plateforme représente un intérêt pour une grande entreprise dès lors que ce nouveau modèle enrichit la proposition de services actuelle et offre une complémentarité avec son business classique. Les entreprises traditionnelles doivent mener de vraies réflexions en amont pour déterminer la valeur d’une telle stratégie au sein de leur organisation.

 

Comment mettre en place ce type de stratégie ?

Les premières réflexions à mener au niveau de l’entreprise sont centrées sur la compréhension des comportements de ses clients et de ses fournisseurs.

  • Du point de vue du client, il est nécessaire de définir quels seront les nouveaux produits et services potentiellement consommés par les clients autour des produits et services déjà fournis. Par exemple, une entreprise vendant du matériel de construction et des produits électroniques pour la maison pourra proposer un service de pose ou d’assurance en complément du matériel.
  • Du point de vue de l’écosystème, il est nécessaire d’identifier les fournisseurs qui permettraient d’offrir aux clients ces services additionnels et de mettre en place les partenariats adéquats.

Pour l’entreprise, l’objectif est donc de maitriser l’expérience de bout en bout et de s’assurer d’être la porte d’entrée du client souhaitant consommer tous les produis et services liés à son offre de valeur.

Une même entreprise peut mener en parallèle la mise en œuvre de différentes stratégies plateforme et de les combiner en fonction des besoins. La technologie joue un rôle prépondérant dans cette mise en œuvre combinatoire, il est donc primordial de faire intervenir la DSI en amont des réflexions stratégiques afin de capter les éléments structurants pour les futurs choix techniques.

 

Les caractéristiques clefs des plateformes

La conviction de Tasmane est que les plateformes technologiques soutenant les plateformes business doivent être :

  • Simple afin de faciliter l’intégration des nouveaux composants. Les architectes d’entreprise doivent faire cohabiter le SI legacy et les nouvelles solutions. Il est donc nécessaire de faire cohabiter le Nouveau et l’Ancien Monde de l’entreprise.
  • Agile : l’agilité est un impératif pour tester rapidement de nouveaux modèles d’affaires et les implémenter dans les délais. Le facteur temps est un levier important.
  • Agnostique et innovante : tout type de technologie doit pouvoir être implémenté.
  • Digne de confiance : la sécurité des données est capitale pour gagner la confiance du consommateur.