Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Être vos agents de la transformation / Secteur public

Ministère de la Transition écologique et solidaire – Assistance pilotage Migration RENOIRH

back

Problématique

Au sein du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), la DRH et le SPSSI (Service des Politiques Support et des Systèmes d’Information) ont fait le choix de s’inscrire dans la démarche interministérielle de modernisation de la chaîne RH-Paye de l’état en retenant l’offre interministérielle de RENouveau des Outils Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (RenoiRH), portée par le CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines).

À ce titre, le projet de « raccordement à RenoiRH » a été lancé en vue de remplacer par RenoiRH l’application existante ReHucit Gestion du personnel, développée et maintenue par le MTES. Ce projet s’inscrit de façon plus globale dans le programme de modernisation du SIRH du MTES, visant à redéfinir et faire évoluer l’ensemble du parc applicatif de gestion des RH du ministère.

Après avoir demandé à Tasmane de réaliser une revue du projet en vue de le sécuriser, le MTES a souhaité que Tasmane intervienne à nouveau en vue de mettre en œuvre les préconisations faites dans le cadre de la revue. 

Ce projet s’inscrit de façon plus globale dans le programme de modernisation du SIRH du MTES, visant à redéfinir et faire évoluer l’ensemble du parc applicatif de gestion des RH du ministère.

Points clés
de la mission
et résultat

L’assistance s’est concentrée sur les actions suivantes :

• Production des documents de référence sur le cadrage du projet (budget, périmètre, planning) et son organisation (plan qualité dont rôles et comitologie) ;

• Mise en place de supports de comités de suivi et de pilotage à l’état de l’art et structuration des reporting de chantier en conséquence ;

• Aide aux responsables de chantier pour l’élaboration des plannings de chaque chantier Aide à l’élaboration du planning global du projet identifiant le chemin critique ;

• Analyse détaillée de la maturité des chantiers en terme de pilotage projet ;

• Animation des réunions de pilotage projet ;

 

Résultats :

L’assistance a permis d’améliorer sensiblement la visibilité de la direction de projet sur l’avancement de celui-ci et les risques majeurs en lien, en menant des actions concrètes contribuant à la sécurisation du projet.

Être vos agents de la transformation / Secteur public

Agence de Service et de Paiement – Transition du programme OSIRIS