Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Activer les leviers de la transformation / Énergie

TOTAL – Assistance à la sélection d’un prestataire pour la mise en place d’un centre de services architecture

back

Problématique

TGS est la filiale chargée de la gestion des services d’infrastructures informatiques et de télécommunications mutualisés et partagés au sein des différentes sociétés du groupe Total. Dans un contexte de transformation des infrastructures et services de TGS, il est apparu nécessaire de structurer plus encore les activités d’architecture et de cibler les améliorations à apporter sur les méthodologies et référentiel de TGS sur le sujet.

Le service SSA a été missionné pour mettre en place un centre de services qui viendrait en appui des architectes et apporterait une capacité supplémentaire de prise en charge des projets, une plus forte flexibilité face aux demandes et l’apport de conseil / expertises complémentaires. Il permettrait également de repositionner la fonction architecture, historiquement dans le rôle de valideur, à un rôle de contributeur aux projets.

Le service SSA a été missionné pour mettre en place un centre de services qui viendrait en appui des architectes et apporterait une capacité supplémentaire de prise en charge des projets, une plus forte flexibilité face aux demandes et l’apport de conseil / expertises complémentaires.

Points clés
de la mission
et résultat

La mission de Tasmane a consisté, aux cotés du service architecture des services partagés de TGS, à la sélection d’un prestataire en charge de la mise en place d’un centre de services architecture, depuis la rédaction du besoin et de critères de sélection jusqu’à la préparation des offres finales des soumissionnaires avant négociation par les achats.

La mission a contribué à :

— Juger de l’expertise des soumissionnaires et de la bonne adéquation au catalogue de service défini par TGS

— Vérifier la bonne adaptation des soumissionnaires au mode de fonctionnement souhaité (dimensionnement et critères de complexité des UO, objectif d’industrialisation du centre de services, mode de délégation et d’échange avec l’équipe d’architectes internes

— Sécuriser le démarrage et le bon fonctionnement du centre (pilotage, SLA, etc.)

 

Résultats :

L’expérience de mise en place de CSP du cabinet, sa connaissance et ses convictions sur le positionnement de l’architecture au sein du Groupe Total, ainsi que son rôle d’animateur entre les différentes parties prenantes Total ont représenté une véritable valeur ajoutée.