La dernière journée du CES est toujours un moment important tant l’énergie à y consacrer est grande.
En physique ou en distanciel, le sentiment est le même : 4 jours d’immersion, 4 jours de prise de recul, 4 jours pour chercher à comprendre, à anticiper… même si beaucoup de choses sont différentes. Mais si le CES avait été en présentiel, aurait-il dérogé à cette différence ? Bien sûr que non. La question qui se pose est plutôt : a-t-il la même valeur puisqu’il n’a pas la même saveur ? Nous vous laissons vous faire votre propre avis sur la question…
Ce dernier numéro est finalement très riche. Plus riche que les autres, tant cela nous a passionnés de regrouper les informations de ce CES pour tenter de vous les partager. Il est aussi riche d’un regard d’équipe et d’une aventure à plusieurs, et nous les en remercions tous.
Bien sûr, nous donnerons une suite. Nous utilisons le CES pour alimenter une source de réflexion « out of the box » autour de l’innovation. Vous verrez d’ailleurs certaines innovations dans ce document. Devinette « autonome avec 687 tonnes, possible ? ».
Il y aura aussi les prochains CES. Quelles formes auront-ils ? A voir en fonction de la situation. Mais une chose est sûre, nous pouvons faire confiance à l’équipe du CTA pour avoir appris durant ce CES. Et c’est bien là l’une des grandes leçons d’humilité que nous avons entendu de la plupart des intervenants : « en 2020, nous avons appris ». Vous le verrez au travers de témoignages très forts venant de grands de la distribution.
Alors souhaitons que 2021 permette d’utiliser ce que l’on a appris de 2020, en nous appuyant et déclinant « the new normal ». Au fait, vous trouverez ci-après le message #4, « neither the last nor the least », et la boucle sera bouclée…