Au sein des Systèmes d’Information en place dans les entreprises, se logent très souvent des ERP. Ces progiciels sont capables de faire plein de choses et encore plus. Mais leur rigidité devient un frein lorsque les changements sont nécessaires sur des horizons de temps courts, comme c’est maintenant systématiquement le cas.

Les technologies envahissent tous les jours un peu plus les entreprises, dans un monde qui devient lui-même de plus en plus digital. Les entreprises et les administrations, à travers leurs acteurs opérationnels et leurs décideurs, ont bien compris que les technologies et le Système d’Information constituaient des leviers stratégiques pour leur business, leur productivité, la satisfaction de leurs clients et collaborateurs. L’inexorable mouvement digital qui les percute un peu plus tous les jours met définitivement fin à la pensée qui réduisait le SI à un centre de coût ou un mal nécessaire.

Pour être un levier, ce SI doit être capable d’accompagner voire d’anticiper la stratégie de l’entreprise. Et pour cela il doit s’adapter, évoluer, s’enrichir, s’ouvrir, se moderniser. A un rythme toujours plus rapide. La qualité de sa conception, la modularité de son architecture constituent des prérequis à cette capacité d’évolution.

Alors l’ERP reste-t-il un atout ? Les grands ERP qui ont pris beaucoup de place dans les SI sont-ils devenus trop lourds et trop contraignants pour des entreprises qui ont le besoin impérieux de devenir de plus en plus agiles ?

Fonctionnalités d'un ERP

Sommaire du Livre Blanc

1
Les ERP sont nés pour améliorer la gestion des entreprises
2
25 ans de projets complexes et souvent douloureux
3
La donne a changé
4
La difficile mutation des ERP
5
De l’ERP à l’EBC : Enterprise Business Capabilities
6
Comment se sortir de l’emprise des ERP ?