Ce dernier Daily de la semaine nous emmène au « salon de l’automobile » du CES. Depuis plusieurs années, l’automobile connectée, électrique, autonome et partagée embarque avec elle bien des innovations au-delà de son propre marché, telle que dans la Smart City.
Pour reprendre les mots de François Pistre et Philippe Chain, deux éminents experts de l’automobile, « l’automobile autonome n’est plus à l’ordre du jour, mais le véhicule autonome oui, dans des environnements précis ». C’est pourquoi la notion de shuttle intervient.
L’autonomie d’une voiture se mesure sur une échelle de 0 à 5. Allant de « aucune capacité autonome » pour le plus petit score, à « il n’y a plus de volant et de conducteur » pour le niveau 5. Ce dernier niveau nécessite de « réfléchir » autrement en matière de service à la demande, plutôt que de possession par exemple. C’est là que le CES va continuer de nous alimenter sur ces nouveaux services innovants dans les années à venir.
Pour clôturer ce CES, nous vous invitons à la matinée de restitution complète le mardi 4 février 2020 de 8h à 11h. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous s’inscrire directement en cliquant sur le lien suivant : s’inscrire à la matinée Tasmane de restitution du CES 2020.