Hicham Kasraoui
Qui es tu ?
Nous vivons une époque très spéciale où tous les paradigmes admis se déconstruisent petit à petit. Cette nouvelle donne nous oblige et oblige nos organisations (entreprises et administrations publiques) à questionner en permanence nos modèles de production et d’organisation voire même nos schémas de réflexion. Je suis un passionné de ce monde de plus en plus incertain qui ne permet guère la paresse ni l’ennui et mon métier de consultant me positionne au coeur de ces problématiques de transformation auxquelles l’innovation et le numérique apportent beaucoup d’inspiration. Je suis par ailleurs membre du comité exécutif de la Fondation Tasmane, une entité nouvellement créée avec beaucoup d’ambitions pour un numérique durable et inclusif.
Pourquoi es-tu là ?
Imaginer et réaliser sont souvent deux verbes très loins l’un de l’autre dans les métiers d’aujourd’hui. Le conseil sur mesure tel que nous le pratiquons auprès de nos clients au quotidien chez Tasmane me permet à la fois d’imaginer des stratégies ambitieuses tout en les accrochant à des modalités de mise en oeuvre concrètes et actionnables. Cette exigence de conciliation du souhaitable au réalisable me donne cette capacité de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, y compris dans ma vie personnelle. Bref, Tasmane s’impose aujourd’hui comme une vraie école de conseil où on apprend tous les jours aux côtés de personnes passionnées à résoudre des problématiques complexes et à transformer des organisations en quête de renouveau.
Qu’est-ce qu’on ne voit pas sur ton CV ?
Je suis un grand amoureux du voyage, l’Homme a créé des merveilles dans les quatre coins du globe et des civilisations entières qui méritent toutes d’être visitées. J’essaie de ne rater aucune occasion pour aller découvrir un nouveau pays ou une nouvelle région du monde. Je suis aussi un ami fidèle de la lettre. J’aime écrire des textes pour donner corps à des idées qui me passent par l’esprit. Écrire est une manière de discuter avec soi même, d’argumenter et de contre argumenter et l’exercice peut aider à forger ses convictions sur différents sujets. Petit secret : je travaille (depuis un moment) sur un projet de livre…