Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Être vos agents de la transformation / Services

AccorHotels – Nouvelle organisation et processus de la DSI

back

Problématique

L’organisation initiale de la DSI d’AccorHotels séparait les équipes MOE (au sein de la DSI) et les acteurs de profil « AMOA », avec une dilution des responsables. De plus, les méthodes étaient hétérogènes entre les équipes, ce qui posait des difficultés, notamment pour collaborer de façon efficace entre les équipes de développement, de maintenance  et du MCO du système de distribution, confié à un prestataire. Enfin, il n’y avait pas de fonctions transverse à l’entreprise ni de méthode pour faire travailler ensemble toutes les équipes sur des transformations complexes.

Tasmane a apporté sa connaissance de modèles externes (« Feature Teams », cadre SAFe...) et sa compréhension du portefeuille de projets et d’applications du SI AccorHotels.

Points clés
de la mission
et résultat

Les objectifs de la transformation étaient les suivants :

• Responsabiliser davantage des équipes plus autonomes, sur les sous-ensembles du SI, avec une vision et une gestion de bout en bout (innovation, roadmap, développement, MCO) ;

• Préciser les rôles mutualisés ou transversaux. 

Le périmètre couvrait la DSI historique (orientée développements, maintenance, production & infrastructures), et l’équipe métier « SI Distribution » (agissant en MOA). Les deux équipes ont été regroupées au sein d’un nouveau département nommé « Digital Services », lui-même organisé avec une approche différente (organisation orientée « Produits »).

 

L’approche de Tasmane a été la suivante :

• Ateliers avec le futur management de l’entité pour cadrer les principes : comparaison d’organisations possibles ; découpage en Produits (en partant des fonctions à couvrir et des applications structurantes) ; besoins de transversalité et opportunités de mutualisation ; définition des rôles ;

• Définition de l’organisation humaine la plus proche du modèle idéal (casting des responsabilités) ;

• Entretiens avec les responsables ayant à jouer des nouveaux rôles, pour identifier les questions, les peurs, les points d’appui existants ;

• Organisation de 2 séminaires avec les acteurs Produits et Transverses, permettant de partager les nouveaux modes de fonctionnement (formalisés de façon pédagogique et synthétique). 

 

Tasmane a apporté sa connaissance de modèles externes (« Feature Teams », cadre SAFe…) et sa compréhension du portefeuille de projets et d’applications du SI AccorHotels.