Énergie

Élaboration de la roadmap data management du groupe TotalEnergies

TotalEnergies

Contexte et enjeux clients

Le DOC (Data Officers Council) regroupe les Data Officers des branches métiers et supports de TotalEnergies. Il est animé et coordonné par le Groupe Data Officer.

Initié en 2020, le DOC avait besoin d’une vision et d’un cap pour les 2 ans à venir. Pour ce faire, le Groupe Data Officer a souhaité engager un exercice mobilisateur et structurant de formalisation d’objectifs communs autour du data management. Par ailleurs, au-delà du cercle des data officers, les résultats de l’exercices devaient être « communiqués et communicables » à un public plus large du réseau data de Total.

 

Points clés de la mission

Le dispositif Tasmane a accompagné le DOC en formalisant la vision et la stratégie Data Management TOTAL via l’analyse de chacune des situations et des attentes des membres du Council ainsi que celle des fonctions Company (architecture, data office, digital factory). L’objectif était de dégager les besoins et objectifs structurants et communs aux différentes branches.

Résultats

Cet exercice a permis :

  • La formalisation d’une vision haut niveau (vision du data management, gouvernance data, éléments de la stratégie d’architecture data).
  • La description détaillée d’une vingtaine d’actions de travail, avec l’identification des porteurs, des jalons clés, des risques potentiels.
  • L’élaboration de la feuille de route détaillée sur les 2 prochaines années.
  • La production d’un document à vocation de communication, synthétique et utiles pour les data officer visant à promouvoir la vision du DOC auprès de l’ensemble des acteurs data.
  • La définition d’indicateurs et d’une méthode de suivi de l’avancement de cette roadmap, sous un format directement utilisable.
icône loupe

Envie d’en savoir plus sur nos expertises ?

Prenez un café avec nos experts dans nos bureaux, on peut en discuter !