Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Définir vos stratégies dans un monde digital / Banque et Assurance

AG2R LA MONDIALE – Stratégie SI

back

Problématique

Avec 28,5 milliards de cotisations, AG2R LA MONDIALE est aujourd’hui le premier groupe de protection sociale en France.

Le mariage avec RÉUNICA et VIASANTÉ conforte sa gouvernance paritaire et mutualiste et fait du nouvel ensemble un groupe complet, avec des positions de premier plan en retraite complémentaire Agirc-Arrco comme sur tous les métiers de l’assurance de la personne.

 

Dans le but de passer de « Groupe complet » à « Groupe de référence », AG2R LA MONDIALE a lancé le plan d’entreprise Élan 2018, formalisant la stratégie du Groupe pour se renforcer sur ses 4 piliers fondateurs : proximité, légitimité, solidité et cohésion. Cette stratégie est à décliner sur les SI du Groupe afin d’identifier les transformations à mener et réorienter les projets majeurs.

Points clés
de la mission
et résultat

AG2R La Mondiale a choisi d’être accompagnée par Tasmane afin de profiter de son expertise reconnue des schémas directeurs et de son expérience sur les métiers de l’assurance de la personne.

La démarche avait pour objectif de co-construire, avec les équipes de la DSI, un document pédagogique à destination de la direction générale, permettant de partager le « capital SI » d’AG2R LA MONDIALE et de préparer les chantiers majeurs à venir.

 

 

Résultats :

En deux mois, grâce à une démarche « agile » en itérations courtes avec la DSI D’AG2R LA MONDIALE, un document à la fois synthétique, pédagogique (accessible pour l’ensemble de la direction générale du groupe ainsi que la DSI) et pertinent (portant l’ensemble des messages clés de la DSI) a été́ formalisé.

Au delà du partage des acquis du SI, ce document a permis à la DSI de valider, au niveau du comité exécutif et du comité de la Direction Générale, le lancement d’une démarche conjointe Métier / DSI plus approfondie sur les différents chantiers identifiés.