Énergie

Définition et mise en œuvre du data management du groupe TotalEnergies

TotalEnergies

Problématique client

TotalEnergie a décidé à travers son Chief Data Officer Group d’organiser plus avant et de faire monter en puissance son data management. En janvier 2019 a été constitué le Total Data Management Group (TDMG), composé des Data Officers de chaque branche – ou fonctions supports de Total. Son objectif était de faire monter en compétence une équipe référente, de proposer un support méthodologique aux Data Officers et plus largement d’animer une filière data cross métiers.

Points clés

Tasmane a accompagné le Group Data Officer, à travers deux modes d’action :

  • L’apport d’expertise autour du Data Management,
  • L’acculturation et le change, à travers des modes animations spécifiques (séminaires, supports de communicatione, etc.) afin d’assurer le succès de la démarche.

Résultats

  • La formalisation des fondamentaux du Data Management pour le Groupe Total : bonnes pratiques, outils d’évaluation de la maturité, classification des données, élaboration de feuilles de route, outils Data Management innovants.
  • L’animation de la filière / communauté data : séminaires d’échanges, animation de la communication, évènements data.
  • L’intégration du Data Management dans la Digital Factory de Total – en particulier dans le traitement des use cases digitaux
  • Le lancement d’une démarche de cartographie des données : PoC d’un outil de catalogage des données, élaboration d’une démarche de cartographie, animation fonctionnelle de l’outil.
  • Le cadrage d’une démarche de gestion des master données niveau Groupe.

De manière générale, Tasmane a contribué auprès de Total à la naissance et la montée en puissance du data management du groupe, à travers un accompagnement de proximité, un apport méthodologique et des capacités d’animation d’acteurs divers et dispersés.

icône loupe

Envie d’en savoir plus sur nos expertises ?

Prenez un café avec nos experts dans nos bureaux, on peut en discuter !