Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


back
Retail et distribution

Retail et distribution

 

LES ACTEURS HISTORIQUES FACE À DE LOURDES (MAIS INCONTOURNABLES) TRANSFORMATIONS

Tous les poids lourds du Retail voient leur stratégie fortement impactée par les ruptures digitales et par les nouveaux « players », que ce soit les géants (Amazon fera 350 Mds $ en 2022 et Alibaba a vendu pour 30 Mds $ en une seule journée) ou des acteurs plus sectoriels.

Les technologies remettent en cause les business models, font muter les consommateurs et les modes de consommation, génèrent de nouveaux produits et services. Des plateformes se déploient dans tous les domaines de consommation et de services en B2C, B2B et C2C. Intuitives, efficaces, faites pour simplifier l’expérience d’achat, elles privilégient l’automatisation intelligente à l’intervention humaine, et parviennent très souvent à respecter leurs promesses clients.
Quels sont les véritables enjeux pour les acteurs historiques, ceux qui possèdent un réseau de points de vente et qui doivent concurrencer les pure players sur leur propre terrain ?

la digitalisation globale (au-delà des points de vente), l’automatisation des back-offices, le développement de services innovants pour les clients, l’animation des communautés (clients, fournisseurs, partenaires) en exploitant les effets de réseau. Tout en conservant ce que les pure players du digital n’ont pas : l’humain et sa sensibilité, capable de comprendre finement les attentes uniques de chaque client sur le service, le conseil, et l’expertise.

Il s’agit finalement d’entreprendre à nouveau, en exploitant des forces d’aujourd’hui tout en tenant compte des nouvelles règles, des nouveaux acteurs et d’un client B2C attiré par la nouveauté, donc difficile à fidéliser sans efforts permanents. Rien de nouveau sous le soleil, direz-vous ?

Sauf que cette démarche repose sur de fortes évolutions culturelles : passer des process, des pyramides hiérarchiques, des circuits de décision sans fin, de l’IT centre de coûts à un modèle qui répond aux exigences d’agilité, d’adaptabilité, de vitesse, de time to market, d’innovation, de maîtrise technologique, d’appétence pour le nouveau.

Il s’agit finalement d’entreprendre à nouveau, en exploitant des forces d’aujourd’hui tout en tenant compte des nouvelles règles.

 

TASMANE STIMULE ET ACCOMPAGNE LES CHANGEMENTS DE FOND DES ENTREPRISES DU RETAIL

• TASMANE aide ses clients du retail à construire une vision.
• TASMANE pose les bases et du SI de demain et accompagne la transformation.
• TASMANE acculture les managers du retail aux technologies de l’information.
• TASMANE dynamise le processus d’innovation.
• TASMANE transforme le fonctionnement de l’entreprise et les modes de management.

Références liées

YVES ROCHER – Stratégie Infrastructures
Retail et distribution
Schiever Grande Distribution – Parcours client en rupture et capacités numériques nécessaires
Retail et distribution