Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Activer les leviers de la transformation / Services

AccorHotels – Harmonisation des méthodologies projets

back

Problématique

Dans le cadre de son plan digital, AccorHotels a souhaité faire évoluer le mode de sourcing des équipes de développement et maintenance de son système cœur de réservation. Cela s’est concrétisé par la mise en place d’un centre de services.
Pour s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement induits par un tel changement, une nouvelle organisation des équipes applicatives a été mise en place.

Pour assurer une montée en charge progressive et efficace du centre de service, AccorHotels a décidé d’uniformiser les modes de fonctionnements de ses équipes et notamment la méthodologie projet.

Points clés
de la mission
et résultat

Dans ce contexte, la direction AccorHotels du centre de service a fait appel à Tasmane pour définir la méthodologie projet des équipes AccorHotels et du prestataire en charge du centre de service.


La démarche mise en œuvre consistait à :
• S’appuyer sur les pratiques existantes des équipes ; 
• Normaliser et professionnaliser les échanges entre les équipes AccorHotels et le centre de service ;
• Définir un support opérationnel, adapté aux nouveaux rôles des équipes AccorHotels (issus de la nouvelle organisation) ;
• Intégrer dans la méthodologie les activités transverses (architecture, production, support, déploiement, sécurité, etc.).


Les résultats de la mission sont de trois natures :
• Le guide méthodologique décrivant l’ensemble de la méthode de manière synthétique ;
• Cinq guides de bonnes pratiques à destination de chacun des rôles issus de la nouvelle organisation (chef de projet, chef de produit, functional lead, technical lead, test lead) ;
• Les modèles de documents / livrables harmonisés.