Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Définir vos stratégies dans un monde digital / Industrie

Bolloré Transport Logistics – Définition de la stratégie Cloud

back

Problématique

Bolloré Transport Logistics est le leader de la logistique intégrée en Afrique, l’un des leaders dans la commission de transport à travers les cinq continents et le premier distributeur indépendant français de fioul domestique. Cette entité de 38.000 collaborateurs est issue de la fusion d’activités diverses, conduisant à une forte disparité des pratiques.

Dans un contexte de rationalisation et de transformation des services IT de Bolloré Transport Logistics (rationalisation des coûts du "run", développement du business et transformations applicatives nombreuses), Bolloré a souhaité se doter d’une stratégie et d’une gouvernance Cloud.

Points clés
de la mission
et résultat

La démarche engagée sur 3 mois par Tasmane s’est déroulée en trois temps :

• Prise de connaissance de l’existant et réalisation d’une dizaine d’entretiens avec des dirigeants de BTL, pour évaluer notamment les opportunités du Cloud et les besoins des utilisateurs ;

• Réalisation d’un sondage à destination des métiers et de la DSI pour évaluer leurs attentes et maturité vis-à-vis du Cloud ;

• Réalisation d’un support de communication décrivant :

— Les principes d’usage du Cloud et les opportunités pour BTL ;

— La manière de sécuriser la transformation dans le Cloud ;

— Les impacts du Cloud sur la DSI et la gouvernance ;

• Une feuille de route détaillant les chantiers à réaliser (de gouvernance et de transformation de la DSI), ainsi que les premières opportunités à saisir.

 

La vision d’évolution de la gouvernance et des transformations de la DSI, sur la base des recommandations élaborées par Tasmane ainsi  que la feuille de route associée, ont été présentées en Comité DSI élargi.