Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Activer les leviers de la transformation / Industrie

Bolloré Transport Logistics – Diagnostic de la Production

back

Problématique

Bolloré Transport Logistics est le leader de la logistique intégrée en Afrique, l’un des leaders dans la commission de transport à travers les cinq continents et le premier distributeur indépendant français de fioul domestique. Cette entité de 38.000 collaborateurs est issue de la fusion d’activités diverses, conduisant à une forte disparité des pratiques.

Dans un contexte de profonde transformation avec la structuration autour d’un catalogue de services (induisant des transformations importantes sur les processus & méthodes) et une réorganisation (induisant des transformations importantes sur l’organisation du département Production), la Direction Technique de Bolloré nous a sollicité pour réaliser un diagnostic de sa Production.

L’intervention de Tasmane a été bénéfique pour formaliser noir sur blanc les axes de progrès de la Production de Bolloré Transport Logistics.

Points clés
de la mission
et résultat

L’objectif de la démarche consiste à réaliser un diagnostic de la production et poser les principes de transformation vers la cible souhaitée. La démarche menée par Tasmane s’est déroulée en trois temps :

• Réalisation d’entretiens et d’ateliers pour identifier les forces et faiblesses des activités de production, puis formalisation d’une vingtaine de constats, organisés autour des enjeux de la production chez Bolloré, des activités à réaliser, de l’organisation, du management et de la relation client ;

• Formalisation de sept grandes recommandations, et partage pour s’accorder sur la vision et les modes de fonctionnement cibles définis pour le Département de Production ;

• Proposition d’un modèle de catalogue des actes, et initialisation du modèle de plan de charge, et revue critique des charges estimées et de la projection de dimensionnement de l’équipe.

Activer les leviers de la transformation / Industrie

MICHELIN – Stratégie d’évolution et de sourcing des services d’infrastructure