Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Être vos agents de la transformation / Secteur public

CNAMTS – Conduite du changement du centre de Rouen

back

Problématique

Un enjeu de transformation au niveau national

Le schéma directeur des systèmes d’information de la CNAMTS a prévu de confier aux centres de traitement informatique régionaux des missions nationales de centres de services, chacun d’entre eux devant se spécialiser sur une fonction du Système d’information.

Le CTI NPNP, historiquement centre d’exploitation pour tous les organismes de la zone Nord – Pas de Calais – Normandie – Picardie (près d’une vingtaine), s’est vu confier le rôle de centre de service national pour l’Informationnel et la Gestion Électronique des Documents (GED).

 

La volonté de préparer la transition

Le CTI NPNP a souhaité préparer cette transition avec l’assistance de Tasmane, qui avait déjà réalisé la pré-figuration du schéma directeur des SI de la CNAMTS. Fort de son expertise et de son expérience, et conscient de la pluralité des aspects amenés à évoluer, Tasmane a proposé une démarche complète d’assistance, intégrant la composante essentielle de conduite du changement. Des moyens adaptés et intégrés au cours de la mission ont été mis en place dans un modèle participatif et convergent.

Fort de son expertise et de son expérience, et conscient de la pluralité des aspects amenés à évoluer, Tasmane a proposé une démarche complète d’assistance, intégrant la composante essentielle de conduite du changement.

Points clés
de la mission
et résultat

L’intervention de Tasmane a livré quatre dossiers, formalisant les dimensions fondamentales du futur centre de services INFOGED :

• L’offre de services GED et Informationnel qui intègre le catalogue des services et la gouvernance cible ;

• La cartographie des processus du centre de services dans la cible ;

• Le plan d’organisation et la feuille de route pour la transition ;

• Un plan de communication à usage managérial.

 

Grâce à un pilotage efficace et à l’intervention d’experts ouverts au dialogue, Tasmane a eu un rôle clé dans l’élaboration des différents livrables :

• Synthèse et partage des objectifs avec l’ensemble des acteurs concernés ;

• Force de proposition aux équipes sur les trois composantes clés : GED, Informationnel et RH ;

• Animation de la démarche et de la cohérence entre les différents chantiers.

Être vos agents de la transformation / Secteur public

Agence de Service et de Paiement – Transition du programme OSIRIS