Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Activer les leviers de la transformation / Santé et Social

Croix-Rouge Française – Audit de l’outil métier des établissements SSR

back

Problématique

La Croix-Rouge Française assure une activité de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation. Elle gère notamment 41 établissements de santé dont 22 ont une activité à dominante SSR (Soins de Suite et de Réadaptation).

Elle a entrepris en 2007 une démarche d’harmonisation des systèmes d’information « métier » et a notamment décidé la mise en place d’une solution globale pour les 22 établissements de santé SSR sur la base d’un ERP unique. Cette solution avec une architecture centralisée est hébergée et exploitée au siège de la Croix-Rouge française et fait l’objet d’un déploiement dans les établissements depuis 2009.

Suite à des remontées d’insatisfactions des utilisateurs, la lenteur du déploiement et des difficultés avec l’éditeur pour l’évolution de la solution, la Croix-Rouge française a souhaité réaliser un audit global.

Points clés
de la mission
et résultat

Les enjeux majeurs de l’audit ont été de :

• Objectiver les difficultés ressenties des utilisateurs, identifier les améliorations à apporter à court terme aux outils et vérifier l’adéquation des nouvelles versions des outils avec les besoins identifiés ;

• Avoir une vision claire sur l’état du déploiement dans les structures et les difficultés rencontrées ;

• Disposer d’une évaluation de l’éditeur (réactivité, capacité à porter les fonctionnalités nécessaires, pérennité…) ;

• Proposer des recommandations pour la suite du projet.

 

L’audit a été réalisé sur une durée de 3 mois avec notamment des visites dans plusieurs établissements SSR ce qui a permis de rencontrer les différents types d’utilisateurs de la solution, des entretiens avec les principaux interlocuteurs de la DSI et de la DSA en central, ainsi que des visites chez l’éditeur.

 

L’analyse a permis d’identifier 3 constats principaux et 3 grandes catégories de recommandations permettant à la Croix-Rouge de réduire les problèmes existants et les risques à venir. Une analyse complémentaire a permis d’ébaucher plusieurs scénarios de suite pour le projet (solutions, hébergement/exploitation, support), les plans projets macro et les budgets associés.