Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Définir vos stratégies dans un monde digital / Énergie

EDF – Étude d’opportunité à la DSP-IT

back

Problématique

Au sein de la Direction des Services Partagés du Groupe EDF, la DSP-IT met en œuvre un catalogue de services informatiques & télécoms à destination des entités du Groupe et de ses filiales. Le constat est fait que la préparation de l’avenir des services manque de vision à long terme, notamment sur les besoins métiers et que la contribution des différentes entités à cette activité n’est pas claire.

 

Les enjeux sont nombreux :

• Penser plus long terme et ne pas se limiter à « marketer  » les offres techniques : habituer les clients à se projeter sur des technologies innovantes à priori ;

• Écoute des clients (projection long terme) vs Porter une vision (« les clients suivront lors de l’émergence de l’offre ») ;

• Faire coïncider le « cycle de vie projet » avec le « cycle de vie des offres ».

Le constat est fait que la préparation de l’avenir des services manque de vision à long terme, notamment sur les besoins métiers et que la contribution des différentes entités à cette activité n’est pas claire.

Points clés
de la mission
et résultat

La mission confiée à Tasmane a eu pour objectif d’aider la DSP-IT à mettre en place son « marketing stratégique ».

L’approche conçue pour cette mission a d’abord consisté à mettre en contact la DSP-IT avec 4 à 5 entreprises similaires; des entretiens d’échange sur les pratiques en vigueurs dans les entreprises respectives ont pu êtres organisés. Puis, sur la base de ces entretiens et de la littérature existante en matière de marketing des services IT, Tasmane a travaillé sur la formalisation des principes du marketing stratégique dans un cadre générique. 3 à 4 réunions de réflexion avec le management de la DSP-IT ont permis d’adapter ce cadre à EDF. Enfin un workshop d’une demi-journée a été organisé avec une vingtaine de managers impliqués dans la définition et la construction des produits futurs de la DSP-IT afin de restituer les travaux et de réfléchir en commun sur l’existant, la cible et les travaux prioritaires à mener.

 

Résultats :

• Plusieurs échanges menés auprès d’acteurs externes pour défricher la problématique « marketing stratégique » et production d’une analyse comparative des pratiques de marché sur la base de ces entretiens.

• Une baseline méthodologique de principe (4 socles, 11 processus) qui cadre la démarche marketing stratégique dans le contexte d’un fournisseur de services IT partagés.

• Un premier travail collaboratif de mise en commun avec les équipes, avec à l’issue, des recommandations pour les travaux et des actions concrètes à mener.