Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Définir vos stratégies dans un monde digital / Santé et Social

MSA – Assistance au Programme de digitalisation de la prévention santé

back

Problématique

Depuis plusieurs années l’Assurance Maladie est en profonde mutation et doit faire face aux enjeux majeurs que sont une politique de gestion du risque ambitieuse, un renforcement de l’action sur la prévention et un accroissement de la qualité des soins.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, et en complément des nombreuses actions déjà existantes sur le domaine, la MSA a lancé fin 2014 un programme de digitalisation de la prévention santé visant à développer une offre en ligne permettant de compléter l’offre existante.

Tasman a été retenu pour accompagner la Direction du Développement Sanitaire et Social et la Direction Métiers Santé et Identification, acteurs du programme de digitalisation de la prévention santé, dans le cadrage des différents projets constituant le programme.

Points clés
de la mission
et résultat

Tasmane est ainsi intervenu sur :

• La définition de la stratégie de dématérialisation des bons de prise en charge des actions de prévention (vaccination, examen bucco-dentaire, parcours nutrition santé) puis le cadrage de la phase d’expérimentation de la dématérialisation des relances liées à ces actions.

• La réalisation d’un état des lieux puis la définition d’une cible pour l’application supportant le dispositif de prévention « Instants Santé » (bilan de santé personnalisé et gratuit réalisé par des professionnels de santé) qui constitue la principale action de prévention de la MSA.

• L’étude de la refonte pour généralisation de l’application LANTICHUTE en la repositionnant comme outil de prévention des chutes dans les EHPAD.

• La réalisation du cahier des charges de l’application Mémo Santé Enfant (MSE), à destination des parents de jeunes enfants, permettant de suivre les actions de prévention importantes pour les plus petits (vaccination, bucco-dentaire, etc.)

 

Résultats :

 

Tasmane a permis de faire émerger une vision cible et partagée entre les directions concernées sur différents projets prévention santé puis a formalisé les éléments de cadrage nécessaires à la prise en charge par la maîtrise d’ouvrage pour les phases projet plus opérationnelles, le tout en apportant une vision globale permettant de jeter les bases du SI prévention de la MSA.