Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Être vos agents de la transformation / Secteur public

Pôle Emploi – Projet de désengagement z/OS

back

Problématique

Tasmane a accompagné la DSI de Pôle Emploi pour sécuriser le lancement du projet de désengagement du z/OS.

Pôle Emploi a mise en place une offre de services diversifiée dont une part importante du back-office se situe sur des plateformes z/OS. Ces applications et leurs technologies constituent un frein dans la capacité de la DSI à mettre en place des services digitaux. Les études menées ont conduit à retenir un scénario de portage technique (à iso-fonctionnalités) vers un environnement ouvert (socle Unix) pour faciliter la refonte progressive de ces applications.

Tasmane a été sollicité 6 mois après le démarrage du projet pour évaluer l’état d’avancement du chantier du Proof of Concept (PoC) lancé après l’expertise et a réalisé un rapport d’étonnement sur la situation. L’ampleur du patrimoine à migrer (12k programmes COBOL, 22k MIPS sur la production) et la grande diversité des sujets à maîtriser requiert une organisation extrêmement rigoureuse pour Pôle Emploi et le prestataire choisi. Par ailleurs, la mission de service public de Pôle Emploi ne peut tolérer un démarrage chaotique de la nouvelle plateforme.

L’objectif de la mission a été de mener une analyse contradictoire pour statuer sur le lancement de cette opération à grande envergure technique et financière et mener une analyse sur :

• La pertinence des travaux menés par Pôle Emploi depuis le lancement du projet (étude préalable, RFI, appel d’offre restreint)

• La qualité de l’offre envisagée par Pôle Emploi (solution, démarche, planning, gestion des risques)

• Le business case du projet et les risques à faire et à ne pas faire.

Tasmane a été sollicité 6 mois après le démarrage du projet pour évaluer l’état d’avancement du chantier du Proof of Concept (PoC) lancé après l’expertise et a réalisé un rapport d’étonnement sur la situation.

Points clés
de la mission
et résultat

Résultats : 

• Analyse des documents remis : études préalables, dossier de consultation des entreprises constituant l’appel d’offre, réponse technique et financière du soumissionnaire (variante) ;

• Organisation d’entretiens avec les acteurs clefs de Pôle Emploi impliqués sur ce domaine : chaque entretien fait l’objet d’un ordre du jour, un compte-rendu partagé avec la personne interviewée qui formalise les constats et identifie des risques ;

• Organisation de point de rencontre avec la DSI de la CNAF qui a terminé mi-2016 avec succès un partage dont beaucoup de caractéristiques se rapprochent de celui qui est à l’étude. Tasmane a mis en exergue les similitudes et les divergences entre les deux projets et a produit un rapport d’étonnement sur les points clés de déroulement du projet CNAF et les axes de vigilance de ce retour d’expérience pour Pôle Emploi ;

• Élaboration du business case sur la base de la méthode MAREVA 2 ;

• Rédaction du rapport d’expertise : constats, risques et recommandations.

Être vos agents de la transformation / Secteur public

Agence de Service et de Paiement – Transition du programme OSIRIS