Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Définir vos stratégies dans un monde digital / Transport

RATP – Revue du SI MIAMI de la CCAS

back

Problématique

La CCAS (Caisse de Coordination aux Assurances Sociales) est en charge de gérer le régime de sécurité sociale de la RATP. La MSA (Mutualité Sociale Agricole) lui fournit et infogère son SI, le SI MIAMI. Par ailleurs, la CCAS s’appuie sur l’entité GRSI de la RATP pour assurer l’administration fonctionnelle de ce SI.

Dans un contexte où l’importance des coûts de gestion du régime de la RATP sont pointés par un rapport de l’IGAS et de l’IGF, la direction générale de la RATP a souhaité mener une revue du SI MIAMI afin de : 

• Analyser et identifier des pistes d’amélioration de la gouvernance du SI MIAMI, que ce soit en interne (notamment la relation/positionnement CCAS/GRSI) ou en externe avec la MSA. développer une approche collaborative entre les professionnels de santé dans leurs prises de décision ;

• Améliorer la compréhension globale de la convention de partenariat avec la MSA ;

• Identifier les éventuels leviers permettant d’augmenter la valeur d’usage du SI MIAMI ;

• Objectiver le coût complet du SI MIAMI et améliorer la compréhension détaillée de ce coût.

Un ensemble de recommandations à court et moyen terme ont été proposées par Tasmane à la la RATP afin d’améliorer la maîtrise du SI MIAMI, limiter ses coûts et maximiser sa contribution à l’efficience de la caisse.

Points clés
de la mission
et résultat

La RATP a demandé à Tasmane de l’accompagner dans cette démarche de revue. Celle-ci s’est appuyée sur la réalisation d’une analyse documentaire des documents structurants du domaine (en particulier convention de partenariat avec la MSA et contrat de service avec GRSI) ainsi que d’une vingtaine d’entretiens avec des représentants de la CCAS (management et utilisateurs du si), de GRSI et de la MSA.

 

Une phase de revue contradictoire des constats a permis de formaliser une analyse qui a conduit à :

• La clarification des coûts complets du SI MIAMI

• L’identification de points d’amélioration dans la relation avec la MSA

• L’identification d’une nécessaire réflexion quant à l’organisation des activités d’AMOA du SI MIAMI.

 

Un ensemble de recommandations à court et moyen terme ont été proposées par Tasmane à la la RATP afin d’améliorer la maîtrise du SI MIAMI, limiter ses coûts et maximiser sa contribution à l’efficience de la caisse.