Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Activer les leviers de la transformation / Banque et Assurance

Société française leader d’assurance – Stratégie de sourcing

back

Problématique

La DSI de cette société d’assurance a lancé un plan de transformation important. L’un des axes majeurs qui en ressort vise à améliorer la compétitivité de la DSI via plusieurs leviers : la réinternalisation globale des ressources, l’évolution des emplois, la mise en place d’organisation projet agiles (feature teams), etc.

 

Dans ce cadre, la Direction SI a souhaité définir sa stratégie de sourcing interne et externe pour répondre à ces besoins de transformation et de performance. Par ailleurs, cette démarche a dû être réalisée en cohérence avec d’autres approches lancées parallèlement (démarche compétence du Groupe, déploiement d’une organisation agile, etc.).

Dans ce cadre, la Direction SI a souhaité définir sa stratégie de sourcing interne et externe pour répondre à ces besoins de transformation et de performance

Points clés
de la mission
et résultat

Cette société d’assurance a fait appel à Tasmane pour l’accompagner dans cette démarche sur deux axes principaux :

• La définition d’un modèle de sourcing interne / externe par système applicatif

• La définition de la stratégie de sourcing par emploi de la DSI

 

La démarche a été menée sur ces deux axes en parallèle avec une implication forte du CODIR de la DSI, des responsables des centres de compétences, ainsi que les correspondants Ressources Humaines et Achats.

Ces travaux ont permis à la DSI de valider son plan de compétitivité, et de disposer d’un véritable outil pour mettre en œuvre cette transformation.

En outre, les résultats de la démarche sont :

• La vision cible du sourcing interne / externe par système applicatif et la trajectoire d’évolution associée

• La mise à jour de son référentiel d’emploi et compétences, tenant compte des besoins tirés par la nouvelle organisation et les nouveaux métiers IT (projets agiles : product owner, product manager, data scientist, etc.).

 

Ces travaux structurent ainsi la vision et la trajectoire de sourcing, partagées et validés par l’ensemble des directions de la DSI.

A court terme, ils ont également permis de valider le plan de recrutement 2016.