Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Activer les leviers de la transformation / Énergie

TOTAL – Référentiel d’architecture et roadmap

back

Problématique

Groupe énergétique international, Total est présent dans plus de 130 pays et emploie environ 95 000 collaborateurs. C’est le cinquième groupe pétrolier intégré coté dans le monde. Il exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers).

Cette diversité d’activités et l’historique de construction du Groupe (cession/acquisition/ fusion) a abouti à une répartition hétérogène des infrastructures techniques dans le monde avec une organisation des SI par « Branche », qui s’est rationalisée au cours du temps avec l’émergence progressive de services communs et partagés autour du réseau, poste de travail, collaboratif, mobilité, services de confiance, hébergement applicatif, etc.

Un des enjeux de la DSI Groupe est de piloter les services communs et leurs évolutions portées par les infrastructures partagées du Groupe. Elle devient ainsi le principal opérateur de services à destination des différentes branches du Groupe, garante de la prise en compte des évolutions des besoins des métiers et de la stratégie du Groupe (flexibilité des usages, développement de la mobilité, rationalisation des coûts, etc.) mais également des opportunités et innovations technologiques, notamment l’arrivée à maturité de solutions « as-a-service ».

Dans ce cadre, Tasmane a accompagné les premières étapes de la transformation des équipes de la DSI Groupe en vue de construire une vision commune qui permette de garantir la totale maitrise de l’architecture et des processus d’évolution de ses infrastructures partagées.

Dans ce cadre, Tasmane a accompagné
les premières étapes de la transformation des équipes
de la DSI Groupe.

Points clés
de la mission
et résultat

Différents travaux ont ainsi été menés en 2012 :

— Définition et mise en oeuvre du référentiel technique des infrastructures partagées ;

— Définition de la stratégie d’évolution des infrastructures partagées et des offres de service associées, basée sur l’analyse des enjeux, des usages et des opportunités business, des enjeux technologiques, du bilan des solutions existantes et structurée par le référentiel décrit
ci-dessus ;

— Optimisation des processus de gestion de projet, de validation des architectures des projets ;

— Communication et de partage des principes d’architecture, notamment avec la formation de plus de 200 personnes des équipes de la DSI et la mise en place d’un e-learning ;

— Formalisation du « cycle de vie » des offres de service délivrées par la DSI Groupe vers ses différents métiers et appui au développement de la fonction Marketing & Commercial.

Le succès rencontré des différentes démarches engagées a ainsi contribué directement à la transformation progressive de la DSI Groupe. Il a contribué également à l’évolution des interactions entre la DSI Groupe et les DSI des branches vers un véritable modèle de centre de services partagés basé sur une relation client forte avec engagements de résultat, performance opérationnelle et compétitivité économique.

Ces travaux se poursuivent, afin de renforcer la vision à moyen terme et finaliser les outils nécessaires à l’évolution et la maîtrise de l’offre de services mise à disposition aux DSI clientes et des architectures sous-jacentes.