Inspiring consulting. Effective strategies.
menu


Activer les leviers de la transformation / Retail et distribution

YVES ROCHER – Stratégie Infrastructures

back

Problématique

La DSI du Groupe Rocher – ITBS – a demandé à Tasmane de l’accompagner dans la démarche OPS 2020 qui vise à identifier et mettre en place les transformations nécessaires au niveau de la Production en particulier et de l’ensemble de la DSI en général, afin de répondre aux besoins et attentes du Groupe. Il s’agit notamment de réussir son programme de transformation de l’expérience client JUMP et la rationalisation du management des infrastructures, tout en tirant parti des tendances IT du marché (cloud, DevOps, SAFe).

Tasmane a assisté le Groupe Rocher dans la construction de la cible OPS 2020 en définissant la vision autour du computing optimisé qui tire parti du Cloud, d’une architecture réseau et sécurité claire et adaptée à l’échelle internationale du Groupe et des solutions sur étagère au service du time to market et des projets.

Points clés
de la mission
et résultat

Afin d’assurer la bonne mise en œuvre des transformations OPS 2020, un operating model adapté aux pratiques DevOps (intégration continue, livraison continue, déploiement continu) a été défini, ainsi que l’outillage, standard, homogène et avec une forte automatisation, du processus Build to Run (plateforme d’intégration continue, CMDB, ITSM, …). Tasmane a conduit la démarche comme suit :

• Prise de connaissance des besoins, attentes et existant

• Restitution d’un état des lieux et étonnements

• Définition et proposition des axes de la vision OPS 2020

• Workshops de travail avec les acteurs clés (revue pièces à casser, échange sur le fond, scénarios et chantiers de mise en œuvre, consultation de fournisseurs, pré-arbitrages, appropriation)

• Planning de mise en œuvre de la cible

• Présentation et séance de partage avec le management de la DSI du Groupe

 

Les résultats de la démarche ont été formalisés dans un document de type Schéma Directeur.

 

Résultats :

• Une vision à 3 ans OPS 2020 d’une Production et d’un modèle de fonctionnement optimisé au sein de la DSI, qui contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques du Groupe

• Une trajectoire de mise en œuvre de la cible